Institut

Un lieu de vie et d’accueil

L’institut en médiation animale ouvrira ses portes au printemps 2020 en Bretagne, dans la ville de Pouldreuzic. Un petit havre de paix sécurisant, où nos partenaires de médiation animale et l'intervenant mettent leur bienveillance à l’égard de l’enfant ou l’adolescent ayant des difficultés cognitives, sensorielles, affectives ou psychosociales. La structure associe la médiation animale et l'approche Montessori.

Les bénéficiaires de l'institut

Les enfants et leur famille

Véritable accueil dirigé vers l’enfant et l’adolescent rencontrant des troubles du comportement, de gestion des émotions, anxiété, phobie scolaire, troubles des apprentissages, troubles DYS, TED, hyperactivité... Les séances thérapeutiques sont dispensées à titre individuel en partenariat avec les familles. Des ateliers de parentalité sont également proposés.

Les institutions spécialisées

L’institut accueille également les institutions de type MECS, IME, CEF, Foyers, CRA, CMPP,  pour des séances de groupe. Les séances sont dispensées au sein de l’institut soit à titre individuel ou encore en séance de groupe en partenariat avec les équipes éducatives, les équipes de soin ainsi que les familles.

Les écoles et les crèches

Nous vous proposons de venir à votre rencontre avec nos partenaires de médiation animale. Notre programme de zoopédagogie est tout à fait adapté et cohérent pour la petite enfance, les écoles maternelles et primaires.

Le grand public

Nous accueillons les enfants et adolescents qui souhaitent découvrir la médiation animale sous forme de séances récréatives et pédagogiques durant les mercredis, samedis et vacances scolaires

Une structure adaptée à la pratique de la médiation animale

La maison d'éveil et son matériel pédagogique Montessori

Parce que l’enfant à plaisir à explorer, manipuler, toucher, sentir, regarder…il nous semblait impératif de créer une salle d’exploration sensorielle où l’approche Montessori et la médiation animale sont de véritables atouts positifs d’éveil, d’apprentissage de la vie quotidienne et où nous pouvons aborder différemment les enfants ayant des troubles Dys.

Des ateliers personnalisés sont mis en place afin que l’enfant puisse s’épanouir et progresser à son rythme selon ses difficultés.

Des équipements extérieurs adaptés

Nous proposons des séances de médiation animale en extérieur afin que l’enfant puisse explorer différents champs de compétences et être en contact avec l’environnement qui l’entoure. Ainsi, l’enfant pourra travailler avec plaisir et apaisement sa psychomotricité fine, la valorisation et la confiance en lui, appréhender le « prendre soin de », la concentration, l’organisation, le schéma corporel…La structure comprend un parcours de maniabilité, un espace pour les petits animaux, un espace de détente extérieur.

Le petit mot de Laure,
professionnelle formée à l'IFZ

Les séances de médiation animale sont encadrées par une professionnelle issue du domaine social. Membre du Syndicat des zoothérapeutes et formée à l’institut Français de Zoothérapie, centre de formation référencé aux certifications professionnelles.

« Après une solide expérience durant une quinzaine d’années dans le monde de la petite enfance j'ai eu l'opportunité d'user de l'approche Montessori de nombreuses fois. Parent d’un enfant « DYS », je suis sensible aux enfants ayant des difficultés que ce soit sur leur développement physique, psychique, social ou de l’apprentissage. Passionnée par les animaux et vivant à leur côté, je sais qu’ils peuvent être de fabuleux soutiens dans la vie quotidienne sur différents plans.  J’ai souhaité me former à la médiation animale afin de partager cette fabuleuse rencontre humain/animal auprès des enfants et adolescents. »

Nous rencontrer

Un premier contact permettra d’élaborer un projet individualisé afin de mettre en place des objectifs opérationnels selon les problématiques de votre enfant. Ces objectifs seront définis en partenariat avec les équipes de soin tels que les psychologues, les éducateurs ou tout autre professionnel encadrant ainsi que les familles.

Suivre notre actualité

Télécharger notre brochure