Médiation animale

Une pratique triangulaire

La zoothérapie ou communément appelée intervention en médiation animale est avant tout une pratique professionnelle qui peut être thérapeutique, pédagogique ou éducative. L’animal est un formidable médiateur qui travaille sous la responsabilité de son intervenant en médiation animale qui mettra tout en oeuvre pour créer un lien entre l’animal médiateur et l’enfant afin  de maintenir, d’éveiller, de stimuler des réactions visant à maintenir leur potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif. La médiation animale ne guérit pas, nos séances ne se substituent pas aux soins médicaux initiaux, il s’agit d’une aide complémentaire.

.
.

L'enfant bénéficiaire

L'institut est adapté pour recevoir les enfants et les adolescents rencontrant des troubles du comportement, en inadaptation sociale, en situation de phobie scolaire, troubles DYS, troubles du langage...

L'animal médiateur

L’animal médiateur est choisi et éduqué avec soin aux pratiques de la zoothérapie tout en veillant à son bien- être, sa santé et sa sécurité.
Il est un véritable vecteur positif envers la personne fragile. Il ne juge pas, il apaise et accepte la personne telle qu’elle est. Caresser, toucher, être contre l’animal va diminuer l’anxiété. L'animal médiateur est le miroir du patient. Il est le reflet de nos propres émotions. iI a cette faculté de nous renvoyer à notre propre image.

L'intervenant professionnel

Le rôle de l’intervenant en médiation animale est d’analyser, de poser des objectifs en partenariat avec les familles, les équipes éducatives et de soin selon les pathologies rencontrées et de leurs évolutions.

Pour cela, l’intervenant va s’appuyer sur des grilles d’évaluation lors des séances afin d’évaluer le bénéficiaire et en référer aux personnes responsables de celle-ci. Il a un rôle de guide entre la personne et l’animal médiateur, il est attentif aux attitudes et comportement de la personne à l’égard de l’animal. A l'institut, les ateliers dispensés associent la médiation animale et l’approche Montessori, un véritable vecteur positif pour l'enfant.

Les bienfaits de la médiation animale

Stimule la psychomotricité

Brosser le chien, lancer une balle, un geste qui peut être compliqué mais le fait de se procurer du plaisir, de se sentir valorisé va stimuler ce geste si difficile à exécuter.

Renforce le lien affectif

Véritable partenaire de complicité, l’animal médiateur est une empreinte rassurante pour l'enfant. Notamment de par la douceur qu’il dégage, par son regard, son attitude bienveillante.

.

Stimule sur le plan cognitif

Grâce à sa présence, l’animal ravive la pensée, peut améliorer le langage,la mémoire ou encore la perception.

Développe l'apprentissage

Grâce aux supports et outils pédagogiques, l’enfant aura plaisir et motivation à renforcer ses apprentissages et gagnera en estime et valorisation de soi.

Les animaux médiateurs

Nos animaux sont de véritables partenaires adaptés et éduqués à la médiation animale. Nous garantissons leur bien-être et leur suivi sanitaire. Nous avons fait le choix de travailler avec différents animaux afin de s’adapter aux préférences des enfants et ainsi faciliter le lien. Les animaux médiateurs apportent une aide complémentaire et alternative pour ces enfants en difficulté. Ils sont de véritables vecteurs positifs.

.
.

Nous rencontrer

Un premier contact permettra d’élaborer un projet individualisé afin de mettre en place des objectifs opérationnels selon les problématiques de votre enfant. Ces objectifs seront définis en partenariat avec les équipes de soin tels que les psychologues, les éducateurs ou tout autre professionnel encadrant ainsi que les familles.

Suivre notre actualité