Méthode Montessori

Une approche complémentaire

La pédagogie Montessorienne repose sur une méthode dite "ouverte" par rapport aux méthodes traditionnelles de l'apprentissage. L'éducation sensorielle est au cœur de cette pédagogie qui est considérée comme "une aide à la vie" et "aide moi à faire seul". Cette approche est une manière de percevoir l’enfant en le considérant comme l’acteur de sa propre construction

« Aide-moi à faire seul »

Développer sa coordination, gagner en assurance.

L'objectif des séances dispensées par l'institut est que l'enfant prenne plaisir, qu'il se sente valorisé tout en étant stimulé. Grâce à la pédagogie Montessori, il augmente ses facultés de concentration et d'attention, apprend à gérer ses émotions, en renforçant son apprentissage. 

Cette méthode est particulièrement adaptée pour les enfants rencontrant des difficultés lors de  l'apprentissage scolaire et notamment pour les enfants souffrant de troubles DYS.

Une pédagogie pour tous

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Une méthode alternative pour les enfants atteints de troubles DYS ou TDHA

Allier la pédagogie Montessorienne et la médiation animale sont adaptées et appropriées tout en respectant le rythme et les difficultés de l’enfant ou de l’adolescent dans son renforcement des actes de la vie quotidienne, son apprentissage scolaire et social.

L’animal médiateur sera un véritable partenaire motivant et stimulant pour l’enfant en parallèle des manipulations Montessoriennes.

L’enfant est libre de choisir et construire sa séance. Il pourra alors s’auto évaluer et suivre sa progression sous le regard bienveillant de l’intervenant en médiation animale.

Développer son sens de l’effort et son autonomie

L'institut "Pas à Pas" dispose d'une maison d'éveil entièrement équipée pour la pratique de l'approche Montessorienne : tout est mis en oeuvre pour stimuler l'apprentissage de l'enfant.

Par la manipulation d'objets concrets, l'enfant peut travailler sur différents plans : la compréhension, l'attention, la mémorisation, son langage ainsi que la psychomotricité fine. Tout passe par le jeu et l'apprentissage par les sens afin de développer son sens de l'effort et son autonomie.

L'institut dispense des séances adaptées au rythme de chaque enfant, pour répondre au mieux à ses besoins.

L'apprentissage par les sens

Nous rencontrer

Un premier contact permettra d’élaborer un projet individualisé afin de mettre en place des objectifs opérationnels selon les problématiques de votre enfant. Ces objectifs seront définis en partenariat avec les équipes de soin tels que les psychologues, les éducateurs ou tout autre professionnel encadrant ainsi que les familles.

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