Un lieu de vie et d’accueil
L’institut en médiation animale ouvrira ses portes en septembre 2022 en Bretagne, dans la ville de Chateauneuf du Faou. Un petit havre de paix sécurisant, où nos partenaires de médiation animale et l'intervenant mettent leur bienveillance à l’égard des personnes fragilisées ayant des difficultés cognitives, sensorielles, affectives ou psychosociales. La structure associe la médiation animale et l'approche Montessori.
Les bénéficiaires de l'institut
Les personnes fragilisées
Véritable accueil dirigé vers les personnes fragilisées rencontrant des troubles du comportement, de gestion des émotions, anxiété, phobie scolaire, troubles des apprentissages, troubles DYS, TED, hyperactivité... Les séances thérapeutiques sont dispensées à titre individuel en partenariat avec les familles. Des ateliers de parentalité sont également proposés.
Les institutions spécialisées
L’institut accueille également les institutions de type MECS, IME, CEF, Foyers, CRA, CMPP, pour des séances de groupe. Les séances sont dispensées au sein de l’institut soit à titre individuel ou encore en séance de groupe en partenariat avec les équipes éducatives, les équipes de soin ainsi que les familles.
Les écoles et les crèches
Nous vous proposons de venir à votre rencontre avec nos partenaires de médiation animale. Notre programme de zoopédagogie est tout à fait adapté et cohérent pour la petite enfance, les écoles maternelles et primaires.
Le grand public
Nous accueillons les enfants et adolescents qui souhaitent découvrir la médiation animale sous forme de séances récréatives et pédagogiques durant les mercredis, samedis et vacances scolaires
Une structure adaptée à la pratique de la médiation animale
La maison d'éveil et son matériel pédagogique Montessori
Explorer, manipuler, toucher, sentir, regarder…il nous semblait impératif de créer une salle d’exploration sensorielle où l’approche Montessori et la médiation animale sont de véritables atouts positifs d’éveil, d’apprentissage de la vie quotidienne et où nous pouvons aborder différemment les personnes fragilisées, notamment les enfants ayant des troubles Dys.
Des ateliers personnalisés sont mis en place afin que les personnes puissent s’épanouir et progresser à leur rythme selon les difficultés.
Des équipements extérieurs adaptés
Nous proposons des séances de médiation animale en extérieur afin que les personnes fragilisées puissent explorer différents champs de compétences et être en contact avec l’environnement qui les entoure. Ainsi, les personnes peuvent travailler avec plaisir et apaisement la psychomotricité fine, la valorisation et la confiance en lui, appréhender le « prendre soin de », la concentration, l’organisation, le schéma corporel…La structure comprend un parcours de maniabilité, un espace pour les petits animaux, un espace de détente extérieur.
Le petit mot de Laure,
professionnelle formée à l'IFZ
Les séances de médiation animale sont encadrées par une professionnelle issue du domaine social. Membre du Syndicat des zoothérapeutes et formée à l’institut Français de Zoothérapie, centre de formation référencé aux certifications professionnelles.
« Après une solide expérience durant une quinzaine d’années dans le monde de la petite enfance j'ai eu l'opportunité d'user de l'approche Montessori de nombreuses fois. Parent d’un enfant « DYS », je suis sensible aux enfants ayant des difficultés que ce soit sur leur développement physique, psychique, social ou de l’apprentissage. Passionnée par les animaux et vivant à leur côté, je sais qu’ils peuvent être de fabuleux soutiens dans la vie quotidienne sur différents plans. J’ai souhaité me former à la médiation animale afin de partager cette fabuleuse rencontre humain/animal auprès des enfants et adolescents. »
Nous rencontrer
Un premier contact permettra d’élaborer un projet individualisé afin de mettre en place des objectifs opérationnels selon les problématiques. Ces objectifs seront définis en partenariat avec les équipes de soin tels que les psychologues, les éducateurs ou tout autre professionnel encadrant ainsi que les familles.