Une pratique triangulaire
La zoothérapie ou communément appelée intervention en médiation animale est avant tout une pratique professionnelle qui peut être thérapeutique, pédagogique ou éducative. L’animal est un formidable médiateur qui travaille sous la responsabilité de son intervenant en médiation animale qui mettra tout en oeuvre pour créer un lien entre l’animal médiateur et la personne fragilisée afin de maintenir, d’éveiller, de stimuler des réactions visant à maintenir leur potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif. La médiation animale ne guérit pas, nos séances ne se substituent pas aux soins médicaux initiaux, il s’agit d’une aide complémentaire.
Les bienfaits de la médiation animale
Stimule la psychomotricité
Brosser le chien, lancer une balle, un geste qui peut être compliqué mais le fait de se procurer du plaisir, de se sentir valorisé va stimuler ce geste si difficile à exécuter.
Renforce le lien affectif
Véritable partenaire de complicité, l’animal médiateur est une empreinte rassurante. Notamment de par la douceur qu’il dégage, par son regard, son attitude bienveillante.
.
Stimule sur le plan cognitif
Grâce à sa présence, l’animal ravive la pensée, peut améliorer le langage,la mémoire ou encore la perception.
Développe l'apprentissage
Grâce aux supports et outils pédagogiques, la personne fragilisée aura plaisir et motivation à renforcer ses apprentissages et gagnera en estime et valorisation de soi.
Les animaux médiateurs
Nos animaux sont de véritables partenaires adaptés et éduqués à la médiation animale. Nous garantissons leur bien-être et leur suivi sanitaire. Nous avons fait le choix de travailler avec différents animaux afin de s’adapter aux préférences des personnes fragilisées et ainsi faciliter le lien. Les animaux médiateurs apportent une aide complémentaire et alternative pour ces personnes en difficulté. Ils sont de véritables vecteurs positifs.
Nous rencontrer
Un premier contact permettra d’élaborer un projet individualisé afin de mettre en place des objectifs opérationnels selon les problématiques de la personne fragilisée. Ces objectifs seront définis en partenariat avec les équipes de soin tels que les psychologues, les éducateurs ou tout autre professionnel encadrant ainsi que les familles.