Une approche complémentaire
La pédagogie Montessorienne repose sur une méthode dite "ouverte" par rapport aux méthodes traditionnelles de l'apprentissage. L'éducation sensorielle est au cœur de cette pédagogie qui est considérée comme "une aide à la vie" en aidant "à faire seul".
Cette approche est une manière de percevoir la personne fragilisée en la considérant comme l’acteur de sa propre construction.
« Aide-moi à faire seul »
Développer sa coordination, gagner en assurance.
L'objectif des séances dispensées par l'institut est que la personne prenne plaisir, qu'il se sente valorisé tout en étant stimulé. Grâce à la pédagogie Montessori, il augmente ses facultés de concentration et d'attention, apprend à gérer ses émotions, en renforçant son apprentissage.
Cette méthode est particulièrement adaptée pour les personnes rencontrant des difficultés lors de l'apprentissage scolaire et notamment pour les enfants souffrant de troubles DYS.
Une pédagogie pour tous
Une méthode alternative pour les enfants atteints de troubles DYS ou TDHA
La pédagogie Montessorienne et la médiation animale sont adaptées et appropriées tout en respectant le rythme et les difficultés de la personne dans son renforcement des actes de la vie quotidienne, son apprentissage scolaire et social.
L’animal médiateur sera un véritable partenaire motivant et stimulant en parallèle des manipulations Montessoriennes.
La personne est libre de choisir et de construire sa séance. Il pourra alors s’auto évaluer et suivre sa progression sous le regard bienveillant de l’intervenant en médiation animale.
Développer son sens de l’effort et son autonomie
L'institut "Pas à Pas" dispose d'une maison d'éveil entièrement équipée pour la pratique de l'approche Montessorienne : tout est mis en oeuvre pour stimuler l'apprentissage.
Par la manipulation d'objets concrets, la personne peut travailler sur différents plans : la compréhension, l'attention, la mémorisation, son langage ainsi que la psychomotricité fine. Tout passe par le jeu et l'apprentissage par les sens afin de développer son sens de l'effort et son autonomie.
L'institut dispense des séances adaptées au rythme de chaque personne, pour répondre au mieux à ses besoins.
L'apprentissage par les sens
Nous rencontrer
Un premier contact permettra d’élaborer un projet individualisé afin de mettre en place des objectifs opérationnels selon les problématiques. Ces objectifs seront définis en partenariat avec les équipes de soin tels que les psychologues, les éducateurs ou tout autre professionnel encadrant ainsi que les familles.